Geneviève Wendelski

 

Geneviève Wendelski poursuit sa carrière artistique entre l’Alsace (sa terre d’accueil) et la Belgique (sa terre natale), entre la scène et les ateliers créatifs.

Elle est membre du réseau des conteurs professionnels Oralsace et de la Fédération des conteurs professionnels de Belgique. Formée à l’Ecole du Conte de Bruxelles, elle utilise aussi la danse, le clown, le chant, le théâtre d’objet, le boniment, l’accordéon, le hang et l’improvisation.

 

En 2007, elle rencontre le conteur alsacien Lénaïc Eberlin et leur passion pour le conte, les lieux insolites, la cuisine bio, l’environnement, l’itinérance et la musique les poussent à créer des spectacles et organiser des festivals légendaires déroutants (Révolution Foraine, Avides greniers, Avide Jardin). Son parcours l’amène à collaborer avec de nombreux artistes et lieux (Cie Autre Direction, Labos de la Maison du conte de Chevilly-Larue, Myriam Pellicane, Agnès Limbos, Nicolas Bonneau, Benoît Davidson, Le Nombril du Monde…) et à coordonner des projets artistiques internationaux (jumelage et partenariats entre artistes des festivals Avide Centenaire Belgique – Avide Jardin France – Contes maltés Québec).   

Psychologue, anthropologue et animatrice nature, elle réalise aussi des ateliers de conte, d’écriture et de maraîchage poétique avec des publics variés : ados en difficulté scolaire, enfants de crèche et de maternelle, habitants de quartiers populaires, familles, groupes de professionnels...

 

Désireuse de s’adresser au plus grand nombre, elle aime à passer hors des sentiers balisés pour enrichir le conte avec d’autres techniques artistiques, et propose des créations « personnalisées» (exploration d’un thème, d’un événement, d’une expérience collective ou d’un lieu particulier). Une mise en scène et des techniques d’animation simples et interactives lui permet de s’adapter à tous les terrains d’intervention.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Solène Rousseau