Crédit photo: Virginie Cartier

Solène Rousseau

 

 

Etudiante, Solène se passionne pour la littérature et le théâtre et part faire ses études à L'université Karl-Franzens de Graz (Autriche). Elle intègre en 2000 l’école de théâtre « Theater Mobile ». Durant ces trois années de formation, elle s’initie au jonglage, au pantomime, à l’improvisation et à la danse, tout en fréquentant assidûment le Schauspielhaus et les soirées littéraires au Forum Stadtpark.

 

Le théâtre l'amène naturellement à s'intéresser aux arts de la rue et aux problématiques qui leur sont inhérentes: comment ramener le théâtre dans l'espace public premier qu'est la rue? Elle s'engage dans l’organisation de festivals ( La Strada à Graz ou encore Les Accroche-coeurs à Angers) et collabore avec différentes compagnies : Strange fruit, Transe Express... La rencontre avec la Cie Komplexpharnaüm et la participation au merveilleux spectacle "Square" laisse une profonde empreinte sur son engagement artistique.

 

A son arrivée en Alsace, en 2007, Solène découvre le conte et c'est le coup de foudre. Très vite elle rencontre Geneviève Wendelski et Lénaïc Eberlin, découvre avec eux les Avides Greniers et les Avides jardins, auxquels elle participe. Puis elle devient membre de l’équipe des conteurs du Pôle Média Culture de Colmar, suit plusieurs formations ( « Conte d’intervention » avec Etienne Piette et Yvan Couclet, « Conte d’objets » avec Camille Pasquier entre autres). En 2013, elle intègre l’Atelier de la Parole d’Henri Gougaud  (Paris).

 

Solène Rousseau est membre du collectif de conteurs Oralsace. Elle travaille volontiers avec d’autres conteurs à l’écriture ou la mise en scène de spectacles. Elle s'associe le plus souvent lors de ses propres créations avec des musiciens ou des plasticiens.

 

La fréquentation des arts de la rue a ancré en elle le plaisir d’amener le conte dans des lieux non conventionnels.  Elle se lance régulièrement dans l’organisation de projets « utopico-poétiques » (Un pique-nique conté à la plage, une soupe aux cailloux géante sur les collines alsaciennes...)

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Solène Rousseau